Togo : Un arrêté interministériel fixe le sort des élèves candidats

Les trois ministres en charge de l’éducation nationale dans le pays ont signé collectivement un arrêté déclinant les différentes nouvelles dates des examens scolaires de fin d’année.

Le monde éducatif connait désormais les différentes dates des examens de fin d’année. En effet, Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Kokou Hodin, le ministre délégué en charge de l’Enseignement technique et de l’artisanat et Majesté Ihou Wateba, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont signé un arrêté décalant de quelques jours les examens de fin d’année des élèves candidats.

Ainsi donc le CEPD programmé initialement du 2 au 4 juin aura lieu du 15 au 17 du même mois. Le BAC1 se déroule du 28 juin au 3 juillet et non du 7 au 12 juin. La date du BEPC précédemment fixée du 29 au 2 juillet se déroulera du 12 au 16 juillet. Les candidats du BAC2 vont composer du 19 au 24 juillet au lieu du 12 au 16 juillet.

Les impétrants du BTS aussi sont situés : les écrits du 27 au 31 juillet au lieu du 5 au 10 juillet alors que les oraux ont lieu du 5 au 16 juillet et non du 21 juin au 3 juillet 2021.

Quelques jours avant la sortie de cet arrêté interministériel fixant les nouvelles dates, Kokou Hodin a, dans une note de service adressée aux chefs d’inspection et chefs d’établissement, en « perspective d’une redéfinition des dates d’examens scolaires », demandé à ces derniers de « s’assurer de la continuer effective des activités pédagogiques dans les établissements scolaires relavant de leurs circonscriptions pédagogiques ».

« …chaque enseignant doit continuer à exécuter effectivement son tableau de service jusqu’à la fin de la dernière semaine avant les examens dans le but d’achever les programmes et de conduire des activités de révision avec les élèves, et ce, dans toutes les classes sans exception », écrit le ministre délégué en charge de de l’Enseignement technique et de l’artisanat.

A en croire M. Hodin, l’objectif de ce rappel est de faire tout pour « garantir aux apprenants un temps d’apprentissage conséquent » avant qu’ils passent leur examen de fin d’année.

 

Fabrice Kossivi