eperviers du Togo

Togo:les Eperviers au front en terre turque

La sélection nationale mettra à profit la prochaine journée FIFA (Fédération internationale de football association) en livrant trois rencontres tests contre des équipes africaines sur le sol turc.

Bien que la zone Afrique soit privée des matches des éliminatoires de la phase finale de la Coupe du monde qui sera déroula à Qatar en 2022, à cause du report des deux premières journées en septembre pour manque de stades aux normes internationales dans bon nombre de pays sur le continent, les Eperviers joueront trois matches amicaux en lieu et place. Une sorte de revue d’effectif avant l’entame effective de la course qualificative du mondial.

Selon le Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF), l’équipe nationale effectuera un regroupement dans la ville d’Antalya, en Turquie, lors de la prochaine fenêtre FIFA. « La délégation togolaise quitte Lomé pour la Turquie le 29 mai via Cotonou. Le retour est prévu le 10 juin dans la capitale togolaise », informe l’instance faîtière sportive dans une publication sur sa page Facebook.

En effet, le capitaine Djene Dakonam et ses partenaires vont se jauger contre les Mena du Niger le 2 juin. Trois jours plus tard, ils seront face à la Guinée. Le Syli national est cornaqué actuellement par un visage bien connu dans le nid des Eperviers. Il s’agit du technicien français Didier Six, sélectionneur du Togo entre 2011 et 2013. C’est le Lillois qui qualifia notamment les Eperviers pour le second tour de la Coupe d’Afrique des nations en 2013 en Afrique du Sud. C’était historique !

La troisième et dernière sortie amicale est prévue contre la Gambie le 8 juin. Ici aussi les internationaux togolais croiseront leur ancien sélectionneur : le Belge Tom Saintfiet a été patron des Eperviers de 2015 à 2016.

 

Jonas Kokou Komla, nommé sélectionneur par intérim en attendant l’arrivée du Portugais Paulo Duarte en août, sera face à la presse ce vendredi au siège de la FTF pour dévoiler la liste des joueurs convoqués pour l’expédition en terre turque et tenter de justifier ses choix.

 

Fabrice Kossivi