Tokyo-2020: l’espoir est encore permis pour Claire Ayivon

13 ans après le sacre de Benjamin Boukpeti à Pékin, le sport nautique togolais va tenter de nouveau sa chance aux Olympiades. L’avironneuse et porte-drapeau de la délégation togolaise, Claire Ayivon, est officiellement entrée en lice ce vendredi à 1h GMT (10h heure de Tokyo), quelques heures après la cérémonie d’ouverture.

Claire Ayivon a raté sa qualification à la série des éliminatoires de l’épreuve d’Aviron Skiff sur 2km tôt dans la matinée du vendredi 23 juillet sur le canal de la forêt de la mer en terminant à la 5e position.

La Togolaise Claire Ayivon a terminé 5e de sa série en 8mn 48sec 07’’’ avec un retard de plus d’une minute sur l’Anglaise Victoria Thornley qui fut la première à franchir la ligne d’arrivée.

Malgré ce faux pas, elle est qualifiée pour le repêchage tout comme la Nigériane Esther Toko et l’Ougandaise Kathleen Noble (5e) puis la Marocaine Sarah Fraincart et la Soudanaise Esraa Khogali (6e). Elles seront de nouveau sur le canal de la forêt de la mer tard dans la nuit de ce vendredi pour une qualification en quarts.

A l’épreuve de repêchage, Claire Ayivon sera au couloir 1 de la troisième série avec des adversaires : Wing Yan Winne Hung de Hong Kong, Milena Venega Cancio de Cuba, Kathleen Noble de l’Ouganda et Esraa Khogali du Soudan.